-
Le Havre est une commune du Nord-Ouest de la France située sur la rive droite de l’estuaire de la Seine. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total, et le premier port français pour les conteneurs.
Administrativement, Le Havre, située dans la région de Haute-Normandie, est, avec Dieppe, l’une des deux sous-préfectures du département de la Seine-Maritime. Elle est également chef-lieu de canton et siège d’un évêché. Avec 173 142 habitants au dernier recensement de 2012, Le Havre est la commune la plus peuplée de Normandie, la treizième au niveau national et la deuxième sous-préfecture française derrière Reims. Elle occupe le site de l’estuaire de la Seine et se trouve au bord de la Manche, à la pointe sud-ouest du pays de Caux. Elle est reliée à la capitale, située à 200 km à l’est, par la voie ferrée et l’autoroute (source : wikipedia) -
Au Moyen Age, l’embouchure de la Seine est placée sous l’influence des ports d’Harfleur et d’Honfleur : leur envasement, conjugué aux ambitions territoriales et commerciales de François Ier, favorise l’émergence du port du Havre, devenant ensuite une ville de fondation royale au XVIe siècle.
A partir du XVIIIe siècle, l’enrichissement des armateurs, par les échanges avec les colonies, engendre une prospérité sans précédent. Cette croissance incite Louis XVI à commanditer la construction d’une ville neuve au Nord.
En 1852, sous la pression d’un centre toujours surpeuplé, Napoléon III décide de démanteler les enceintes, de les remplacer par de grands boulevards, et d’annexer les communes environnantes. Le Havre devient une grande ville industrielle intégrant un port voué aux trafics des matières premières (coton, café, épices, bois exotiques…) et au transport des passagers avec l’essor des transatlantiques.
Le Havre change de nouveau après 1944. La reconstruction du centre-ville est confiée à l’architecte Auguste Perret. Il y applique les principes du classicisme structurel, alliant utilisation du béton armé et vocabulaire classique.
-
En juillet 2005, l’UNESCO inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre reconstruit du Havre par Auguste Perret. Architecte majeur du XXe siècle, véritable « poète du béton », original et novateur, l’Atelier Perret réussit le pari de s’inspirer à la fois d’une tradition classique et d’une forte volonté de modernisation pour réinventer, sur 133 hectares, une cité unique à l’architecture lisible, aérée, harmonieuse et résolument innovante.
-
Premier port nord-européen, HAROPA (5ème ensemble portuaire nord-européen, réunit les ports du Havre, de Rouen et de Paris) bénéficie d’une situation géographique privilégiée sur la façade maritime Nord de la France et irrigue le marché européen grâce à la Seine et à la qualité des réseaux de dessertes.
Connectés au monde entier grâce à une offre maritime internationale de premier plan, HAROPA génère un total annuel de près de 120 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux.
(source : Office de Tourisme de l’Agglomération Havraise)
-
Le musée d’art moderne André Malraux (MuMa) est situé au Havre à l’entrée du port, à proximité de la capitainerie.
Grâce à de nombreux dons et legs, il possède la plus riche collection impressionniste de province. Il est ainsi nommé en l’honneur de l’écrivain français André Malraux qui, alors ministre de la Culture, fit de ce musée un de ses projets prioritaires.
-
Consultez le guide de l’Office de Tourisme de l’Agglomération Havraise qui comprend des renseignements exhaustifs sur les visites guidées, les restaurants, le sport, le shopping…
Pour plus d’informations consultez le site web de l’office de tourisme du Havre ou encore le site de la ville du Havre.