Édition 2014

Après 2010 (La communication électronique en situations mono et plurilingues – Formes, Frontières, Futurs) et 2012 (La communication électronique dans la société de « l’information »), le département Information-Communication de l’IUT du Havre a organisé en 2014 le troisième colloque international sur la communication électronique.

Cette manifestation scientifique s’est déroulée dans les locaux de l’IUT (Quai Frissard), comme lors des précédentes éditions, du 11 au 13 juin.

Elle était l’occasion de fêter les 20 ans du Département Information-Communication et les 30 ans de l’Université du Havre.

  • Édition 2014
  • Édition 2014
  • Édition 2014
  • Édition 2014
  • Édition 2014
  • Édition 2014
Édition 2014

L’appel à communication a remporté un vif succès : 130 propositions de communication nous sont parvenues de 30 pays différents :
Algérie, Angleterre, Argentine, Bahreïn, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Inde, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Maroc, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Roumanie, Suède, Tunisie et Turquie

Édition 2014

Les publications

Les Actes du colloque (édités par Klog éditions, Mont-Saint Aignan), rassemblant toutes les communications tenues pendant les 3 jours, étaient disponibles en version papier à l’ouverture du colloque. Références complètes : Zlitni, S., Liénard, F., Dula, D. & Crumière, C. (2014, éd.), Communication électronique, cultures et identités, Actes de colloque, Mont Saint-Aignan, Editions Klog, 654 p.
Une publication longue a été proposée aux participants au colloque, après évaluation par le comité de lecture.
Cet ouvrage collectif de langue française publié aux éditions Lambert-Lucas réunit 19 textes.
Référence complète : Liénard F. & Zlitni S., (dir.), (2015), La communication électronique : enjeux, stratégies, opportunités, Limoges, Editions Lambert-Lucas, 276 p.
Une seconde publication en langue anglaise a été proposée aux participants au colloque, après évaluation par le comité de lecture.
Publié aux Éditions Peter Lang, celui-ci réunit 10 textes longs issus des travaux du colloque.
Références complètes : Zlitni, S. & Liénard, F. (2015, éd.), Electronic Communication. Political, Social and Educational Uses, Bern, Peter Lang, 203 p.

Les conférences

Patrice FLICHY

<h5>De nouvelles formes d'attachement.<br>Le numérique déplace-t-il les fontières entre le travail et les loisirs ?</h5>

De nouvelles formes d'attachement.
Le numérique déplace-t-il les fontières entre le travail et les loisirs ?

Professeur à l’Université Paris-Est et chercheur au laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés). Il est cofondateur et directeur de la revue Réseaux. Ses travaux sont principalement consacrés à la sociologie de l’information et l’étude des TIC. Ses dernières publications portent sur les sciences sociales et l’innovation, et abordent les technologies de télécommunication sous le prisme des imaginaires qu’elles convoquent.

Sylvie LELEU-MERVIEL

<h5>Le processus d'information, de la trace d'interaction<br>à la communication numérique</h5>

Le processus d'information, de la trace d'interaction
à la communication numérique

Professeur à l’Université de Valenciennes. Elle est directrice du laboratoire DeVisu (Design Visuel et Urbain) et rédactrice en chef de la revue RIHM (Revue des Interactions Humaines Médiatisées). Ses travaux portent sur l’ingénierie du document, sous l’angle des processus informationnels et de construction de sens. Elle a publié de nombreux ouvrages consacrés à la conception en communication et à la création numérique.

Pascal LARDELLIER

<h5>From letter writing to digital relationships,<br>a literary and filmic journey...</h5>

From letter writing to digital relationships,
a literary and filmic journey...

Professeur à l’Université de Bourgogne. Il est rattaché au CIMEOS/3S et directeur scientifique de Propédia, laboratoire du Groupe IGS (Paris). Il dirige la collection « Des Hauts et Débats » à L’Harmattan. Ses recherches sont principalement consacrés aux usages sociaux des TIC et d’Internet, aux théories de la relation interpersonnelle, à la ritualité dans les sociétés contemporaines et à la méthodologie de la recherche en SIC.

Yves WINKIN

<h5>Do we really need to fly<br>from comminicational utopia?</h5>

Do we really need to fly
from comminicational utopia?

Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon où il a fondé le laboratoire Communication, Culture et Société. En 2012, il a été choisi comme titulaire de la chaire Communication de l’Université Villanova à Philadelphie avant de rejoindre, début 2014, le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Ses travaux actuels portent sur les usages des lieux publics urbains et s’inscrivent dans la perspective de l’ethnographie urbaine américaine.

Autour du colloque

Un cocktail de bienvenue a été organisé le soir du premier jour du colloque. Il a eu lieu à la Sous-préfecture du Havre en présence, entre autres personnalités, de Monsieur le sous-préfet du Havre, représenté par M. Philippe Peronne Secrétaire général, Madame la Députée Catherine Troallic, Monsieur le Maire de Sainte-Adresse, représentant de la Codah, M. Hubert Dejean de La Batie.

Cocktail de bienvenue à la Sous-préfecture du Havre

Un cocktail de bienvenue a été organisé le soir du premier jour du colloque. Il a eu lieu à la Sous-préfecture du Havre en présence, entre autres personnalités, de Monsieur le sous-préfet du Havre, représenté par M. Philippe Peronne Secrétaire général, Madame la Députée Catherine Troallic, Monsieur le Maire de Sainte-Adresse, représentant de la Codah, M. Hubert Dejean de La Batie.
Une visite culturelle a été organisée pour tous les participants du colloque à la ville d’Etretat, une station balnéaire de renom. Elle se trouve au nord du Havre, sur le littoral de la Manche en pays de Caux. L'aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet… ont immortalisé ses spécificités.

Visite culturelle : Etretat et ses falaises

Une visite culturelle a été organisée pour tous les participants du colloque à la ville d’Etretat, une station balnéaire de renom. Elle se trouve au nord du Havre, sur le littoral de la Manche en pays de Caux. L’aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet… ont immortalisé ses spécificités.
A l’occasion du colloque de 2014, la direction de l’IUT du Havre a convié les participants à un dîner de Gala dans un endroit d’exception. 
Ce dîner a eu lieu sur le site d’Etretat, au Donjon, le restaurant du Domaine Saint Clair et était l’occasion pour les chercheurs d’échanger dans un cadre idyllique...

Dîner de Gala Le Donjon
restaurant du Domaine Saint Clair


A l’occasion du colloque de 2014, la direction de l’IUT du Havre a convié les participants à un dîner de Gala dans un endroit d’exception.

Ce dîner a eu lieu sur le site d’Etretat, au Donjon, le restaurant du Domaine Saint Clair et était l’occasion pour les chercheurs d’échanger dans un cadre idyllique…

Ils ont soutenu l’organisation du colloque 2014

L’État, la Région Haute-Normandie, l’Université du Havre, IDEES Le Havre, le PRSH, l’IUT du Havre,
Lesterius, Oril industrie et la CCI du Havre.