Édition 2012

Après le colloque de 2010, organisé par Fabien Liénard et Sami Zlitni, les mêmes acteurs ont organisé, deux ans plus tard, un nouveau colloque international intitulé « La communication électronique dans la « société de l’information ». Quels usages, quelles pratiques ? ».

Affiche_2012

Ce colloque a eu lieu du 5 au 7 juin 2012 dans les locaux du département Information Communication de l’IUT du Havre.

Après évaluation, en double aveugle, par les membres du comité scientifique, les textes ont été publiés dans des actes de colloque en version papier. Les actes, distribués à l’ouverture du colloque, ont regroupé les textes rédigés par plus de 50 chercheurs provenant de 12 pays différents.

  • Édition 2012
  • Édition 2012
  • Édition 2012
  • Édition 2012
  • Édition 2012

Les publications

La communication électronique dans la « société de l’information ». Quels usages ? Quelles pratiques ?


Zlitni, S. & Liénard, F. (2012, dir.), La communication électronique dans la « société de l’information ». Quels usages ? Quelles pratiques ?,
Actes de colloque, Mont Saint-Aignan, Editions Klog, 410 p.

La communication électronique en question


Un ouvrage collectif « La communication électronique en question », édité chez Peter Lang, a réuni 25 contributions rédigées en français et en anglais.

Référence complète : Zlitni, S. & Liénard, F. (2013, éd.), La communication électronique en questions, Bern, Peter Lang, 402 p.

Traces numériques : de la présence à l’oubli

Un numéro de la revue NETCOM, coordonné par Fabien Liénard et Sami Zlitni, intitulé « Traces numériques : de la présence à l’oubli », a regroupé 6 articles de chercheurs ayant participé au colloque. Réf. : Liénard, F. & Zlitni, S. (2012, dir.), Traces numériques : de la présence à l’oubli, Revue internationale NETCOM, vol.26, n°1-2, 144 p.

Les conférences plénières

Christian Licoppe

<h5>Les formes de <br>la présence</h5>

Les formes de
la présence

Professeur des Universités de Sociologie à Télécom Paris-Tech, ce polytechnicien et physicien de formation est aussi Docteur d’Histoire et de sociologie des sciences et des techniques.

Il développe des recherches en sociologie des usages des TIC. Il a conduit des études comparatives d’interactions médiatisées, des analyses d’activité et des travaux en socio-économie de la relation de services à distance.

José Luis DADER

<h5>La transformation de la communication politique sur Internet</h5>

La transformation de la communication politique sur Internet

Professeur des Universités de journalisme à l’Université Complutense de Madrid, il est spécialiste de communication politique et enseigne la cyberpolitique et la cybercommunication. Il a été invité dans de nombreuses universités dans le monde. Il s’intéresse depuis un moment au potentiel cybernétique qui fait avancer les sociétés vers des « démacraties 2.0 » ou des « cyberdémocraties » progressives.

Pascal LARDELLIER

<h5>Le online dating au coeur de la communication électronique...</h5>

Le online dating au coeur de la communication électronique...

Professeur à l’Université de Bourgogne. Il est rattaché au CIMEOS/3S et directeur scientifique de Propédia, laboratoire du Groupe IGS (Paris).

Il dirige la collection « Des Hauts et Débats » à L’Harmattan. Ses recherches sont principalement consacrés aux usages sociaux des TIC et d’Internet, aux théories de la relation interpersonnelle, à la ritualité dans les sociétés contemporaines et à la méthodologie de la recherche en SIC.

Jean DAVALLON

<h5>Adjoindre du numérique à la culture produit-il de la culture numérique ?</h5>

Adjoindre du numérique à la culture produit-il de la culture numérique ?

Professeur des Universités à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, il enseigne la muséologie, particulièrement l’analyse des dispositifs de valorisation du patrimoine et des savoirs. Ces recherches portent essentiellement sur le rapport entre dimension symbolique et fonctionnement communicationnel des images, des musées et du patrimoine. Il a dirigé de nombreux programmes de recherche sur la muséologie des sciences et techniques au niveau national et international.

Sung-Do KIM

<h5>L'écologie déséquilibrante de l'oubli chez l'Homo numéricus</h5>

L'écologie déséquilibrante de l'oubli chez l'Homo numéricus

Professeur des Universités de sémiotique et de culturologie à l’université de Koryo (Séoul), ce docteur de l’université de Paris X a été invité dans plusieurs universités prestigieuses. 

Il travaille actuellement en sémiotique urbaine, ses recherches le conduisent à considérer les TIC comme des technologies transformationnelles dans le sens où elles changent la nature de l’Homme et la Société.

Autour du colloque

Un cocktail de bienvenue a été organisé le soir du premier jour du colloque. Il a eu lieu dans les grands Salons de l'Hôtel de Ville du Havre en présence d'élus locaux.

Cocktail de bienvenue
à l'Hôtel de Ville

Un cocktail de bienvenue a été organisé le soir du premier jour du colloque. Il a eu lieu dans les grands Salons de l’Hôtel de Ville du Havre en présence d’élus locaux.
Les chercheurs ont pu découvrir à bord d’une vedette le port du Havre et ses installations. Ils ont également visité les sites touristiques du Havre, ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visites culturelles :
Le Port et la Ville du Havre

Les chercheurs ont pu découvrir à bord d’une vedette le port du Havre et ses installations. Ils ont également visité les sites touristiques du Havre, ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans un cadre moins formel, les chercheurs ont pu échanger et discuter lors du dîner de Gala, offert par la direction de l’IUT du Havre, qui a eu lieu au restaurant le Belvédère à Saint Jouin Bruneval.

Dîner de Gala Le Belvédère
Saint Jouin Bruneval

Dans un cadre moins formel, les chercheurs ont pu échanger et discuter lors du dîner de Gala, offert par la direction de l’IUT du Havre, qui a eu lieu au restaurant le Belvédère à Saint Jouin Bruneval.

Ils ont soutenu l’organisation du colloque 2012

L’État, la Région Haute-Normandie, la Codah, la Ville du Havre, l’Université du Havre, IDEES Le Havre, l’IUT du Havre, l’ADBS, et Science action Haute-Normandie.