Édition 2010

Le premier colloque organisé par le département Information Communication de l’IUT du Havre, autour de la communication électronique, a eu lieu les 9 et 10 décembre 2010. Il avait comme titre « La communication électronique en situations mono et plurilingues – Formes, Frontières, Futurs ».

affiche_2010L’édition 2010 de ce colloque s’inscrivait dans le cadre d’une collaboration scientifique engagée depuis plusieurs années entre les Sciences du Langage à Rouen et les Sciences de l’information et de la communication au Havre. Au-delà de cette relation privilégiée et des présentations de chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication et en Sciences du Langage, les thématiques proposées ont concerné beaucoup d’autres disciplines.

Publication

La communication électronique : enjeux de langues.

Les textes longs des différentes présentations sélectionnés ont donné lieu à la publication d’un ouvrage collectif intitulé : La communication électronique : enjeux de langues. Référence complète : Liénard F. & Zlitni S. (dir.), (2011), La communication électronique : enjeux de langues, Limoges, Editions Lambert-Lucas, 310 p.

Les conférences

Hoda Elsadda

Arabic Literature in Cyberspace:
The Emergence of New Literary Counterpublics

Professeur des Universités titulaire de la Chaire d’études du monde arabe contemporain. Université de Manchester, Grande-Bretagne.

Yves Gambier

M4
et tradaptation

Professeur des Universités et Directeur du Centre de traduction et d’interprétation. Université de Turku, Finlande.

Pascal LARDELLIER

Devant ou derrière l'écran...
Une généalogie critique des "relations azerty"

Professeur à l’Université de Bourgogne. Il est rattaché au CIMEOS/3S et directeur scientifique de Propédia, laboratoire du Groupe IGS (Paris).

Foued Laroussi

Le code-switching arabe-français dans
les écrits électroniques :
formes établies, formes émergentes

Professeur des Universités de Sciences du Langage et Directeur du LiDiFra. Université de Rouen

Ils ont soutenu l’organisation du colloque 2010

L’État, la Ville du Havre, les Universités du Havre et de Rouen, IDEES Le Havre et LidiFra Rouen, l’IUT du Havre, l’ADBS, et l’Institut des sciences de la communication du CNRS.